Le COLLECTIF S.N.LR

Une plateforme de rencontres et d’échanges artistiques

Fonctionnement du Collectif S.N.L.R et ses activités

S.N.L.R c’est quoi ?
Une association loi 1901.
Une plateforme de rencontres et d’échanges artistiques. Un maillage – un réseau pluridisciplinaire, collaboratif d’entraide et de soutien pour les artistes émergents.
L’association a été créée pour pallier aux difficultés que rencontrent les jeunes artistes en voie de professionnalisation. La volonté première de l’association est de fonder un réseau d’artistes mixtes. Le rôle/principe de l’Association S.N.L.R est de tisser des liens de coopération et d’entraide entre artistes et techniciens par le biais de différentes actions d’accompagnement, de soutien à la création pluridisciplinaire, d’entraide, de valorisation et de mutualisation.
L’idée phare est de défendre ce passage charnière – de la préprofessionnalisation – des artistes du collectif, en suivant les valeurs de l’Association : soutenir des artistes en devenir – de l’émergence à la
professionnalisation. L’Association réalise de l’accompagnement solidaire et ainsi favorise l’entraide, essentielle dans le secteur culturel. L’Association crée des projets artistiques à l’esthétique unique pour valoriser sa propre image auprès de partenaires professionnels et institutionnels.

Les activités de l’association de divise en deux grands pôles d’actions :

La CRÉATION de projets artistiques qui sont la « vitrine » de l’association et permettent de faire connaître l’association auprès des publics, des professionnel.le.s de la culture et des institutions.

L’ACCOMPAGNEMENT de projets artistiques et mise en réseau de protagonistes de la culture
(auteur.ice.s, comédien.ne.s, musicien.ne.s, technien.ne.s, dramaturges…etc), pour valoriser l’association comme une « plateforme autonome d’échanges et d’apprentissages », pour s’entraider et trouver le meilleur moyen de vivre de ses métiers artistiques et dans les meilleures
conditions.

  • Accompagnement artistique : retour sur l’objet artistique présenté (œuvre littéraire, musicale, théâtrale …)
  • Accompagnement administratif (communication, production, diffusion).

Son fonctionnement interne et administratif :

  • Une association loi 1901
    Le collectif est administré par une association artistique et culturelle éponyme qui offre un appui administratif, juridique et économique aux différents projets artistiques qu’elle héberge.
    → vers une gestion collective : nous souhaitons revaloriser le collectif en proposant à ses membres une organisation commune qui permettrait de s’investir davantage dans le projet du Collectif S.N.L.R ainsi que dans ses actions. Chaque adhérent·e à la possibilité de participer à la gestion administrative du collectif, aspect essentiel à son bon fonctionnement. Nous encourageons les initiatives personnelles et espérons rassembler davantage de personnes enthousiastes pour faire vivre et grandir S.N.L.R.
  • Une adhésion à prix libre
    Le collectif S.N.L.R a fait le choix de proposer une adhésion à prix libre*. Vous souhaitez soutenir nos initiatives, nos projets, nos artistes où vous voulez tout simplement rejoindre notre aventure. Nous vous proposons d’adhérer à S.N.L.R en cliquant ici [c’est absolument sécurisé]
  • Un financement participatif
    Afin d’améliorer notre Collectif S.N.L.R et de permettre à ses différents projets artistique et aussi socio-culturels d’exister nous proposons un financement participatif sous forme de dons. Nous serons également amené·e·s à proposer des crowdfunding pour solliciter des personnes envieuses de nous aider financièrement, en fonction de leurs moyens.

 → *Pourquoi une adhésion à prix libre ?
Nous ne vendons rien et notre association n’a pas de prix. Sauf le prix que chacun·e veut et peut mettre pour la soutenir. Nous laissons donc le choix à chacun·e selon ses moyens financiers de participer comme il le souhaite aux frais d’organisation, de production et de diffusion. Cette décision est pour nous une nécessité culturelle, politique et sociale. Empêcher le réflexe « Combien ça coûte ? » c’est refuser de participer à un fonctionnement capitaliste. C’est responsabiliser, poser la question de qu’est-ce que faire partie d’une association, d’un collectif artistique en laissant  à chacun la liberté de prendre la mesure de son engagement humain : la somme donnée par l’adhérent n’est donc en rien un critère d’investissement personnel et artistique au sein du collectif S.N.L.R. (Extrait du Manifeste, 04 janvier 2019)


Pour la petite histoire

S.N.L.R a été créé par un trio féminin composé de trois jeunes femmes qui se sont rencontrées en Classe Préparatoire de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique (ENSAD) de Montpellier en 2015. En parallèle a cette formation pratique sur deux ans, elles suivent un parcours universitaire en Licence et Master Théâtre et Spectacle Vivant à l’Université Paul Valéry Montpellier III.

Alors titulaires de leurs diplômes et liées d’amitié, c’est à leur sortie de la Classe Préparatoire que germe l’envie de créer une association culturelle qui se concrétisera courant 2018.


NOTRE « MANIFESTE …

Le collectif S.N.L.R a été créé dans le but de permettre à une nouvelle génération de jeunes artistes, écrivain·e·s, metteur·e·s en scène, comédien·ne·s, technicien·ne·s, réalisateur·rice·s… d’accéder à la création artistique.

Ce collectif est un espace que nous souhaitons libre d’échange et de partage. L’idée étant de favoriser les rencontres, de mettre en place un réseau qui ne dépend que de notre engagement et de notre volonté de créer à plusieurs : une plateforme autonome d’échanges et d’apprentissages.

Puisque nous sommes attiré·e·s par des personnes et des projets exigeants, soyons un collectif capable d’accueillir avec la même exigence les artistes qui viennent vers nous.

Cette exigence humaine et artistique repose sur nos choix, reflets de notre identité qui répond elle-même aux projets que nous soutenons.

Nous souhaitons accompagner des projets de natures diverses animés en profondeur par des questionnements et des réflexions intimes. Le soutien à la création s’effectue à chaque étape du développement des projets. Cherchons ensemble le meilleur moyen de s’accompagner.

Surtout ne lâchez rien.



Montpellier, le 04 janvier 2019.