Un duo, deux projets

« On est des cowboys ou on est pas des cowboys »

En 2019, au sein du Collectif S.N.L.R un premier duo de création se met en place : Manon Petitpretz et Ana ëlle Houdart. Aux côtés du duo de techniciens Izaac Chegaar et Charly Boino qui mettent en lumière et en voix, elles co-mettent en scène leur premier spectacle : Ça doit vous épater…

Suite à cette première collaboration, elles décident de créer un second projet théâtral, L’Enfant et de poursuivre leur duo artistique au travers d’une collaboration avec la compositrice Audrey Houdart.

Depuis leur rencontre en 2016 dans le cadre de leur étude en Master Création Spectacle Vivant à l’Université Paul Valéry de Montpellier le duo se consolide peu à peu. Elles jouent ensemble dans le film EVJF de Yann Berlier et Lola Cambourieux (Réalviscéralisme – un production Alta Roca).

« Suite à notre premier spectacle Ça doit vous épater…, il nous a semblé évident de continuer à explorer nos liens amicaux et artistiques au travers de notre prochaine création.
Ensemble, nous cherchons de nouvelles façons de créer, d’étendre notre palette de travail et de déployer les outils et les matériaux effleurés dans notre premier spectacle. 
Cette manière de penser la création à deux supprime l’idée de hiérarchie dans la conception artistique. Cette façon de travailler n’est possible qu’en acceptant de longues discussions qui viennent ébranler nos zones de confort personnelles. Il s’agit d’une manière de concevoir notre art en acceptant une notre ambivalence qui révèle parfois les ficelles cachées de nos créations et met en lumière nos propres confrontations, celles de créer à deux. »

ÇA DOIT VOUS ÉPATER…

Un spectacle équestre sans chevaux

“Ça doit vous épater… est un essai de curiosité, mêlant écriture théâtrale et performance, sous la forme d’un duo au féminin. Ce projet est « un spectacle équestre sans chevaux » où nous jouons et rejouons nos rencontres avec les habitués d’un PMU City, un lieu de vie ambivalent, sélectif et public, à la fois retiré et ancré au sein de la ville. Mi femmes, mi-juments, dresseuses et dressées, parieuses et jockeys, nous “rejouons” nos rencontres avec les habitués d’un PMU City, lieu de vie et de pari sur les courses de chevaux. Nous prenons, subtilisons la parole de ces hommes pour l’interroger afin de la mettre au service d’une autre vision : une réalité fantasmée.
Ça doit vous épater… cherche à offrir la possibilité d’un regard.”

L’Enfant (en gestation)

Un spectacle théâtral et sonore

“L’Enfant est la prochaine création du duo réalisé autour des textes de L’Enfant et composée avec la complicité de la créatrice sonore Audrey Houdart.
L’Enfant s’adresse au adultes et à ses paires.
L’Enfant s’adresse directement aux spectateurs ayant encore une âme d’enfant.
L’Enfant s’adresse également aux auditeurs ayant occulté leur enfance.
Cette création est une mise en son et lumière de l’enfance au travers d’un dispositif à la fois visuel et sonore, mêlant création musicale et vidéo composée autour du recueil de nouvelles fictionnelles et poétiques de L’Enfant écrit par Manon Petitpretz




Vous souhaitez recevoir le dossier de diffusion de Ça doit vous épater… ou le dossier de production de L’Enfant, contactez-nous.